Découvrir l'enseignement supérieur en France

Mercredi 07 novembre 2018
Afin d’assurer la reconnaissance des diplômes au niveau européen et faciliter la mobilité des étudiants et des chercheurs, les pays européens ont adopté un système d’enseignement supérieur commun.

Le schéma des études

Ce système est basé sur

  • un découpage des cursus en LMD : Licence (Bac+3), Master (Bac+5), Doctorat (Bac+8) ;
  • la semestrialisation des enseignements (1 année = 2 semestres) ;
  • une organisation des formations en UE (Unités d’Enseignement) obligatoires, optionnelles ou libres, comprenant des cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, stages, mémoires, etc. ;
  • une comptabilisation du volume de travail et de la progression des étudiants en ECTS (European Credit Transfer System). Chaque UE correspond à un certain nombre d’ECTS, et 1 semestre validé correspond à 30 ECTS.

 

 

Plusieurs types d'établissements, entre diversité et spécialisation :

Le système d'enseignement supérieur français regroupe plusieurs types d'établissements :

  • les universités proposent des formations dans de nombreux domaines (art, lettres, langues, sciences humaines et sociales, santé, sciences et technologies…) ;
  • les écoles : d’ingénieurs, de commerce, d’architecture, vétérinaire, de formation agronomique… ;

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées rassemble 31 établissements, aptes à délivrer 900 diplômes ! Venez découvrir cette riche offre de formation !

Les lycées délivrent aussi certaines formations d'enseignement supérieur : BTS, CPGE, etc.

 

Plus d’informations : Le système français d'enseignement supérieur (site du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation)