Journée "Carrefour de la Formation Continue"

Jeudi, 22. novembre 2018

Réforme de la formation continue, transformation numérique, intelligence artificielle :
quels métiers, quelles compétences, quelles formations demain ?

Programme de la journée

Salon dédié à la formation continue / 10h00 - 17h00

10 établissements présenteront sur leur stand leur offre de formation et de services.
Salon gratuit et destiné aux entreprises, salariés, demandeurs d'emplois et alternants.
  • Université Toulouse 1 Capitole – UT1
  • Université Toulouse - Jean Jaurès – UT2J
  • Université Toulouse III - Paul Sabatier – UT3
  • Institut National Universitaire Champollion - INUC
  • Institut National Polytechnique - Toulouse INP
  • Institut National des Sciences Appliquées - INSA
  • Institut d’Études Politiques - IEP
  • Conservatoire National des Arts et Métiers - CNAM
  • CFA Midisup
  • Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées – UFTMP

Trois conférences pour comprendre et débattre sur des sujets d'actualité / 8h30 - 15h30

(Salle du Conseil​​ de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)

8h30 - 10h00 : Réforme de la formation continue et enseignement supérieur

(conférence sur invitation uniquement)
Ouverture par Philippe Raimbault, Président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

• La réforme de la formation professionnelle, Caroline Derambure, Directrice Carif-Oref Occitanie
  • La réforme : Focus du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Anne Aubert, Chef de projet pour le développement de la FTLV dans le supérieur, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle.
  • L’approche par compétences, Serge Lemaître,Directeur régional de Pôle emploi Midi-Pyrénées.
  • La formation continue dans le supérieur : quels enjeux, quelles attentes pour les entreprises ? Anne Destouches, Syntec/Digital Place.
  • Retour d’expérience : Vers Les blocs de compétences, Christelle Farenc, Directrice du Département Formation et Vie Étudiante de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

10h30 - 12h00 : Quelle évolution des métiers avec la transformation numérique et l’Intelligence artificielle ?
  • Quelles évolutions des comportements et des mentalités ? Laurent Perrussel, Enseignant-chercheur Université Toulouse 1 Capitole.
  • Quels impacts pour les cadres en termes de métiers et de compétences ? Pierre LAMBLIN, Directeur des Données Etudes et Analyse de l’APEC
  • La transition numérique dans le secteur bancaire, quels besoins en formations ? Nicolas Langevin Directeur Général du Crédit Agricole de Toulouse et Christian Desmoulins Ambassadeur pour l’Industrie du Futur.
  • Quelles attentes en matière de développement économiques ? Bertrand Monthubert, Conseiller Régional Occitanie.

14h30 - 15h30 : La formation continue dans l’enseignement supérieur
  • Présentation de la formation continue et des dispositifs, Olivier Delahaye Directeur Toulouse Tech formation continue.
  • Témoignages de stagiaires.

>> Inscription en ligne gratuite et obligatoire pour les conférences

Tags: