Australie

Jeudi 20 juillet 2017

Vous êtes étudiant-e et vous souhaitez partir à l'étranger ? Vous avez choisi d'étudier, faire un stage, un séjour linguistique ou tout autre type de mobilité internationale en Australie ? Retrouvez ici tous les conseils pour une expérience internationale réussie !

Continent situé aux antipodes, l’Australie est devenue une terre d’accueil pour de nombreux Français. Au-delà des kangourous, koalas, didgeridoo et plages, c’est un pays plein d’opportunités, qui offre des formations universitaires de qualité.
Les 24 heures de voyage en valent la peine : maitrise de la langue de Shakespeare, découverte d’une culture ancestrale et cosmopolite, paysages naturels et urbains variés, une flore et faune  impressionnante... Le simple fait de vivre à l’autre bout de la planète est une grande aventure.

Informations générales

Généralités

Capitale : Canberra
Langues : anglais
Population : 23,13 millions d’habitants
Superficie : 7 692 024  km²
Monnaie : Dollar australien (AUD)
Décalage horaire : de + 6h à +10h.
Indicatif téléphonique : 0061
Fête nationale: 26 janvier (Australia Day)
Villes principales: Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adelaïde
Consulats généraux de France : Sydney, consulats honoraires à Adelaïde, Brisbane, Cairns, Darwin, Hobart, Melbourne et Perth
Ambassade de France à Canberra.

Données pays

Régime : Monarchie parlementaire.
Religions : Chrétiens (68%)
Nombre de Français (inscrits au consulat) : 20 670

Immigration

La législation en matière d’immigration peut changer. Pensez à consulter le site de l’ambassade/consulat de l'Australie en France ou celui du ministère des affaires étrangères.

Types de visa

Pour visiter, travailler, faire un stage ou encore étudier en Australie, il faut faire une demande de visa.
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour les séjours de 3 mois maximum (tourisme, visite privée, études), mais doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage (eVisitor). La demande s’effectue en ligne gratuitement sur le site la page officielle de l’immigration du gouvernement.
Se renseigner sur le site de l’Ambassade/Gouvernement australien chargé de l’immigration pour savoir quelles nationalités sont exemptées de visa.

Tourisme : Les Français effectuant un séjour dans la limite de 3 mois n’ont pas besoin de visa. Au-delà de 3 mois, il faudra un visa.
Ce statut ne permet pas d’exercer d’activité rémunérée.

Etudiant : Pour suivre des cours dans une université, collège ou école de langues, un visa étudiant est nécessaire. Il permet de travailler à mi-temps pendant les études (20h/semaine maximum) et à temps plein pendant les vacances scolaires.

Il existe un visa différent pour les Masters de recherches et les Doctorats (Postgraduate Research sector visa 574).

Stage : Le visa stagiaire (Occupational trainee) est valable deux ans.

Travail : Il existe plusieurs types de visa de travail, selon les besoins et la durée du séjour.
Le visa de travail temporaire pour un séjour court (Short stay activity – visa 400) permet de travailler sur une période de 3 à 6 mois.
Il est difficile d’avoir un visa de travail sans avoir préalablement reçu une promesse d’emploi.

Permis Vacances – Travail (Working Holiday Visa) : permet aux jeunes de 18 à 30 ans  de visiter le pays en travaillant pour financer son voyage. Ce visa est valable 1 an. Il permet aussi d’étudier pendant 4 mois. Prix : 440AUD (environ 280€). A cela s’ajoute des frais de prestation auprès d’une entreprise qui s’occupe de la demande de visa. Sinon, il faut se rendre à l’ambassade en personne.

L’Ambassade d’Australie à MADRID traite les demandes de visas pour les personnes résidant en France. Le Ministère australien de l’Immigration et de la citoyenneté offre l’option du eVisa (visa électronique) pour les touristes, les visiteurs venant pour affaires, les personnes désirant des visas vacances-travail et les étudiants. Ce service fournit également des renseignements sur les modalités d’obtention du visa régional d’immigration qualifiée.

Dans tous les cas, pour vous assurer des modalités d’entrée et de séjour sur le territoire en fonction du type de votre mobilité, nous vous conseillons de contacter un des consulats en France de votre pays de destination.

Vivre en Australie

Sécurité

Comme partout, il y a des vols et des agressions. Soyez vigilants particulièrement dans les zones touristiques. Prenez soin de vos papiers d’identité et gardez-les en lieu sûr. Sortez avec des photocopies de ces documents, les démarches en cas de perte ou de vol seront beaucoup plus simples si vous pouvez justifier de copies.

Pour en savoir plus sur les recommandations, consultez le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères.

Transports & communication

Téléphonie & internet

Le réseau est d’excellente qualité.
Les principaux opérateurs téléphoniques sont Optus,  Telstra,  VodafoneOrangeThree et Virgin Mobile. Ils proposent des abonnements avec ou sans engagement ou bien des cartes prépayées. Vodafone, Optus et Telstra proposent aussi des box internet. Le wifi est accessible gratuitement dans de nombreux lieux publics.

Validité du permis FR & international

Le permis français est valide en Australie. Cependant,  il faudra une traduction officielle en anglais. Les résidents permanents doivent remplacer leur permis de conduire français par un permis australien.

Transports en commun

Bus, taxis, trams, trains… le pays ne manque pas de transports en commun en particulier dans les grandes villes.

Voyager en car à travers le pays est très économique. Des compagnies comme Greyhound Australia, ou Firefly Express proposent des formules adaptées à tous les publics pour chaque type de voyage. Il existe plusieurs lignes de trains qui traversent le pays. Cependant, c’est un moyen très peu utilisé par les Australiens. La compagnie Great Southern Rail gère le réseau.

Réseau aérien

L’avion est le moyen le plus rapide pour se déplacer sur cette île gigantesque. Il y a des aéroports internationaux dans les grandes villes et dans les villes secondaires, ce qui permet d’assurer des vols intérieurs fréquents. Les principaux aéroports du pays sont ceux de Sydney et de Melbourne. Des services de navettes trains et bus permettent de rejoindre les gares et les centres villes.
Compagnies aériennes : QuantasJet Star et Virgin.

Santé

Les étudiants étrangers doivent souscrire à l’Overseas Student Health Cover (OSHC), qui leur assurera la gratuité des soins médicaux (hors dentaire) ou d’hospitalisation. Cette assurance est généralement incluse dans les frais d’inscription à la fac. Des cliniques sont installées sur les campus.
Le prix de l’OSHC varie en fonction de la durée du séjour et du nombre de personnes inclues dans votre visa. Pour 12 mois, comptez environ 437 AUD si vous êtes seul, 1222 AUD si vous êtes en couple et 2022 AUD si vous êtes en famille.
Consultez le site du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale pour en savoir plus sur le système de protection sociale en place r, Australie en fonction de votre situation (étudiant, touriste, salarié, etc.) ainsi que notre fiche « Je prévois ma couverture santé à l’étranger ».

Vaccinations

Aucun vaccin n’est exigé, cependant certains peuvent être recommandés, nous vous conseillons de prendre rdv avec votre médecin qui sera le plus à même de vous renseigner.

Numéros d’urgence

  • Urgences médicales : 000
  • Police : 13144 (à Victoria : 03 9247 66 66)

Travail, job

Le marché du travail est dynamique, avec un taux de chômage plutôt faible. Il faut être en possession d’un permis de travail pour exercer sur le territoire. Pour les personnes en possession d’un visa vacances-travail, un emploi chez un même employeur est limité à 6 mois.
Il faut maitriser la langue pour pouvoir prétendre à un travail, consultez nos fiches « Cours de langues » et « Tests et certifications – anglais ».
Toutefois des entreprises peuvent être susceptibles d’être intéressées par des personnes parlant français et/ou autre langue étrangère, consultez nos fiches « Cours de langues » et « Certifications – autres langues ».

Où travailler ?

  • Informatique
  • Prof et assistant en langue étrangère
  • Agriculture

Jobs étudiants :

  • Hôtellerie restauration : barman, serveur, employé restauration rapide, etc.
  • Services à la personne : Au pair, ménage, baby sitting, soutien scolaire, assistant
  • Agriculture

Réglementation

Salaire minimum : Le salaire en Australie est très variable
Durée légale du temps de travail : 38h/semaine
Information sur les différents types de contrats : le contrat permanent et individuel à durée indéterminée (ongoing ou permanent contract) et le contrat à durée déterminée (fixed term employment contract) sont les contrats les plus fréquents. Les emplois à temps partiel se développent de plus en plus.
Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.
Congés : 4 semaines

Sites utiles

Logement

En général, les universités offrent des chambres sur le campus. Le plus souvent, les prix incluent la nourriture.
La colocation entre étudiants est très courante, elle permet de s’intégrer plus rapidement à la vie locale et de se faire des amis. Vous pouvez aussi opter pour le logement chez l’habitant ou en famille d’accueil.

Contrat de location

Il contient les termes de location du logement : identité du propriétaire et du locataire, date de début du contrat, description des locaux, montant du loyer et des charges, identité du garant.
Il faudra verser une caution (4 à 6 semaines de loyer) et signer un bail. Attention, selon la durée du séjour, les prix du loyer peuvent varier.
Les loyers sont indiqués à la semaine.

Sites utiles

Loisirs et vie culturelle

Fêtes et célébrations

La culture australienne est influencée par une multitude d’autres : celles des peuples indigènes, des colons européens, des asiatiques et par les citoyens du monde d’aujourd’hui.
De nombreux festivals et célébrations ont lieu en janvier (été), comme le Big Day Out, un festival de rock en plein air organisé dans plusieurs villes australiennes. La fête nationale le 26 janvier, le Tropfest, le festival mondial du court métrage à Sydney en février, Mardi Gras, la migration des baleines en mai, le festival de la culture aborigène en juin…

Incontournables en Australie

Grande barrière de  Corail, Canberra, Sydney, le rocher sacré Uluru, Melbourne, les parcs nationaux, les archipels, faire du ski dans le High Country, la Tasmanie, les déserts arides à l’intérieur des terres… 

Budget mensuel à Canberra

Le coût de la vie est bon cher, environ 20% plus cher qu’à Toulouse. (Sydney 40% plus cher et Melbourne 15%)

Nourriture : 250 €/mois
Logement :

  • Environ 1200 € en appartement individuel en centre-ville
  • Environ 600 €/personne en colocation en T4 en centre-ville

Abonnement transports : environ 64 €/mois pour un abonnement ; 2,70 € ticket de bus ou métro 
Charges : 135 €/mois
Internet : à partir de 45 €/mois
TOTAL = en moyenne 1400 €/mois  + extras

Extras à prendre en compte :

Billet :

  • Toulouse – Canberra à partir de 1300 €/AR        
  • Toulouse – Sydney à partir de 1100 €/AR            
  • Toulouse – Melbourne à partir de 1000 €/AR    

Frais scolarité : entre 9000 et 23000€ (hors programme d’échange entre universités partenaires) (varient en fonction de l’établissement d’accueil)
Frais Visa : à partir de 115€ (varient en fonction de la mobilité)
Autres frais : voir nos onglets « Je prévois ma couverture santé à l’étranger », « Je me prépare à la langue du pays »
Pour vous aider dans la gestion de votre budget, consultez notre rubrique « Financer sa mobilité »

Enseignement supérieur

Présentation générale

Le système d’enseignement universitaire australien se divise en deux cycles :

  • Undergraduate, 3 à 6 ans selon la filière
  • Postgraduate, 1 à 3 ans après un diplôme undergraduate

L’undergraduate program permet d’obtenir un Bachelor. Le titre et la durée du Bachelor dépend de la filière. La majorité des programmes de bachelor durent 3 ans (Bachelor of Arts, Bachelor of Sciences, Bachelor of Applied Sciences, Bachelor of Business Administration).
Les diplômes de droit (LLB), d’ingéniérie (Bachelor of Engineering – Beng) et en agriculture (Bachelor of Agricultural Science) sont délivrés au bout de 4 ans.
Les Bachelors d’Architecture-Design (BArchDes), dentaire (Dental Science-BDSc) et vétérinaire (BVSc) nécessitent 5 ans d’études.
Enfin les Bachelors de médecine et chirurgie (MBBS) s’obtiennent après 6 ans d’études.

Le Post graduate et le Graduate Bachelor’s degrees sont des diplômes de spécialisation ou des diplômes complémentaires au Bachelor. Ces formations sont accessibles après minimun deux ans d’études.

Les diplômes de 2ème cycle ou Postgraduate program :

  • Graduate diploma est une formation d’un an qui a lieu après l’obtention d’un bachelor. La plus connue est le diploma of education
  • Graduate certificate correspond à une formation d’un semestre après le bachelor
  • Les masters sont de deux types. Le master de recherche (Master by research and thesis) dure un an au cours duquel les meilleurs étudiants doivent écrire une thèse. Le master professionnel (by coursework) dure entre un an et un an et demi. Il est souvent proposé dans des domaines spécialisés comme l’économie, l’ingénierie ou l’électronique
  • Le doctorat (PhD) dure 3 ans, entre recherche et rédaction d’une thèse. Pour certaines filières comme la psychologie, le doctorat est orienté vers la pratique professionnelle (Professional Doctorate)

La formation professionnelle (vocational educational training) est accessible dès l’âge de 15 ans, mais elle attire surtout les actifs de plus de 25 ans.
Les diplômes délivrés (certificates) sont classés du niveau I à IV, le niveau I étant le plus basique.
Il est possible d’avoir un niveau Bac+2 (Advanced diploma) et les passerelles entre les formations professionnelles et universitaires sont nombreuses.

Inscription

Toutes les universités n’organisent pas d’examen d’admission. Il suffit d’avoir un diplôme d’accès aux études supérieures (baccalauréat) et justifier d’un bon niveau en anglais, consultez notre fiche « Tests et certifications – anglais ».
Pour les étudiants en programme d'échange, la procédure d'inscription se fait entre l'université d'origine et l'université d'accueil. Le choix des matières se fait en concertation avec la personne référente.

Coûts

Les frais d’inscription sont élevés pour les étudiants étrangers. Ces prix varient selon l’université et la filière étudiée.
En premier cycle : entre 14 000 et 35 000 AUD$/an (9 000 – 23 000€)
En deuxième cycle : entre 15 000 à 35 000 AUD$/an (10 000 – 23 000€)
Les étudiants en programme d’échange paient les droits d’inscription de leur université.
Le gouvernement australien et les universités australiennes proposent des bourses d’études aux étudiants internationaux : les Endeavour Awards.

Pour plus d’infos, consultez le site de l’éducation du gouvernement australien.

Universités partenaires

Pour connaître les partenariats existants entre votre établissement et les établissements australiens, renseignez-vous auprès du service des Relations Internationales.

A savoir

La notation se fait en pourcentage.

Classement des universités (d’après le classement de Shanghai) :

  1. Université de Melbourne (44ème mondiale)
  2. Université nationale australienne
  3. Université du Queensland
  4. Université d’Australie occidentale
  5. Université de Monash
  6. Université de Nouvelle Galles du Sud
  7. Université de Sydney
  8. Université d’Adelaïde
  9. Université de Curtin
  10. Université de Macquarie
Tags: 
Mouv'Box
Etudiant
Université
International
Mobilité