Poursuivre ses études à l'étranger

Mardi 11 juillet 2017

Vous êtes étudiant-e et vous souhaitez partir à l'étranger ? Parfaire sa pratique d'une langue étrangère, avoir un nouveau regard sur ses études, faire de nouvelles rencontres... En plus d'être un plus sur votre CV lors de votre entrée dans le monde du travail, une expérience d'études à l'étranger est un excellent moyen de construire votre parcours universitaire. Que ce soit dans le cadre du célèbre programme européen Erasmus+, grâce aux partenariats de votre université ou par vous-même, vous en reviendrez gagnant !

Erasmus +

Le programme Erasmus+ vous permet d'effectuer une période d'études dans une université d'un autre pays européen ayant signé un accord de partenariat avec votre université. La durée du séjour doit être de 2 à 12 mois, entre la L2 et jusqu'au Doctorat.
Durant cet échange, vous bénéficiez de la reconnaissance académique des études suivies à l'étranger grâce au système ECTS (European Credit Transfert System), commun à tous les pays européens. Pour cette raison, vous devrez, avant votre départ, obtenir l'accord de votre référent pédagogique quant aux cours que vous suivrez au sein de votre université d'accueil, qui doivent correspondre à ceux que vous auriez suivi en France.
Étant inscrit dans votre université française à laquelle vous avez payé vos droits d'inscription, vous êtes dispensé du paiement de tout droit de scolarité dans l'établissement d'accueil.

Les accords et le nombre de places disponibles sont gérés par chaque établissement. Les conditions de candidature à un échange dans le cadre du programme Erasmus+ varient selon les établissements. Très souvent, le département des relations européennes et internationales vous fournit un dossier à compléter, et demande pour l'appuyer une lettre de motivation ainsi que vos résultats académiques.

Pour plus d'informations quant aux accords et aux conditions de candidature, consultez nos fiches pays ou renseignez-vous auprès du département des relations européennes et internationales de votre établissement.

Programmes hors Europe

Suivant le même principe que le programme Erasmus+, les établissements lient des partenariats avec des établissements dans le reste du monde.
Ces accords vous permettent de partir pour un semestre ou une année universitaire, en bénéficiant de la reconnaissance académique des études suivies à l'étranger. Pour cette raison, vous devrez, avant votre départ, obtenir l'accord de votre référent pédagogique quant aux cours que vous suivrez au sein de votre université d'accueil, qui doivent correspondre à ceux que vous auriez suivi en France.
Étant inscrit dans votre université française à laquelle vous avez payé vos droits d'inscription, vous êtes dispensé du paiement de tout droit de scolarité dans l'établissement d'accueil.
Les accords et le nombre de places disponibles sont gérés par chaque établissement. Les conditions de candidature à un échange hors Europe varient selon les établissements. Très souvent, le département des relations européennes et internationales vous fournit un dossier à compléter, et demande pour l'appuyer une lettre de motivation ainsi que vos résultats académiques.

Pour plus d'informations quant aux accords et aux conditions de candidature, consultez nos fiches pays ou renseignez-vous auprès du département des relations européennes et internationales de votre établissement.

S’inscrire dans une université étrangère

Vous pouvez effectuer une partie de votre cursus voire la totalité à l’étranger, en vous inscrivant directement au sein de l’université souhaitée.
En partant de vous-même dans une université à l’étranger, vous devez avant votre inscription considérer deux aspects :
Le coût : vous devrez payer les frais d’inscriptions de l’université étrangère et si dans certains pays les prix sont abordables, ils peuvent se relever très élevés, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore au Canada.
L’équivalence des diplômes : si l’Union Européenne s’est harmonisée là-dessus, vous pourriez rencontrer des difficultés à faire reconnaître votre diplôme français dans d’autre pays, ou votre diplôme étranger à votre retour
Les inscriptions se font aujourd’hui très souvent en ligne. Veillez à bien respecter les dates limites qui changent d’une université et d’un pays à l’autre.

Attention ! Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées ! Les semestres sont souvent qualifiés par la saison à laquelle ils correspondent, pensez à en tenir compte pour ne pas mélanger leur semestre d’été, avec notre semestre d’hiver !  

Tags: 
Mouv'Box
Etudiant
Université